Comprendre les outils statistiques élémentaires, évaluer la valeur de ces outils, éviter les pièges dans leur interprétation, et acquérir un mode de raisonnement pour comprendre les problèmes statistiques qui se posent tout au long des essais cliniques.
Permettre aux personnels impliqués dans la recherche clinique d’appréhender le RGPD : règles qui s’imposent en fonction de l’activité ; responsabilité envers les participants aux recherches, le personnel et les sous-traitants éventuels.
Définir et mettre en place les principales actions nécessaires pour la conformité de la structure avec les règles du RGPD.
S’approprier les concepts et les outils permettant le développement et le déploiement d’un système de management de la qualité performant et efficace en réponse aux exigences réglementaires applicables aux recherches cliniques.
Réaliser une analyse de risques systémique et spécifique à une recherche clinique.
Maîtriser l’ensemble des modifications apportées par la loi Jardé et la loi de modernisation du système de santé, et leur articulation avec les nouvelles réglementations européennes.